Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 15/24 >

Patient ou acteur de sa santé ?

Conférence-débat : Patient ou acteur de sa santé ?

Mardi 14 mai, 18h30 Médiathèque de Roubaix

Qui d’entre nous n’a pas été un jour ou l’autre désemparé face à l’annonce d’une maladie et du traitement qui s’impose ? Qui ne s’est pas senti démuni face au Corps médical et à son Savoir ? Les explications données augmentent parfois notre inquiétude. Nous endossons alors le statut de malade ou de patient au risque de nous y laisser enfermer par les autres ou par nous-mêmes.

Les cafés citoyens dans les quartiers entrainent des débats animés. Les habitants déplorent que le patient ne soit pas toujours considéré dans son ensemble par les médecins : la dimension psychologique compte aussi. Il est vrai que notre culture nous a dissociés : d’un coté l’Esprit, de l’autre le Corps... Comment réunir ces deux dimensions lorsque la maladie nous atteint ?

Comment rester acteur de sa santé dans la démarche de soin et par là même de sa Vie ? Comment agir pour moins subir ? Comment construire un parcours de guérison et avec qui ?

Sur ces questions, comment les citoyens peuvent ils contribuer aux politiques de santé ?

Pour en débattre,

Le Collectif des Acteurs solidaires et la Compagnie des silencieux introduiront la conférence par deux saynètes issues de leurs expériences.

Karl-Heinz Cerny, directeur-adjoint du Pôle addictologie, La Sauvegarde du Nord, livrera son expérience d’approches individuelle et collective de l’accompagnement en addictologie

Jean-Charles Crombez, médecin, psychiatre et professeur de clinique. Il est membre du service Consultation-liaison de l’hôpital Notre Dame à Montréal (Québec). Il proposera une approche de la guérison réconciliant la personne malade avec sa santé.

Séminaire : Citoyens acteurs de santé à Roubaix

Mercredi 15 mai, 9-12h, Maison des associations

Le séminaire s’organisera en trois ateliers à partir des questions suivantes :

Comment la médecine de ville peut-elle contribuer à ce que le patient soit acteur de sa santé ? Comment peut-il (re)prendre toute sa place de citoyen ?

Comment contribuer à ce que les patients soient acteurs de santé dans les soins à l’hôpital ?
Comment mieux articuler hôpital et quartiers ?

Dans les structures sociales et médico-sociales, comment développer les démarches collectives et les réseaux ?
Comment soutenir et développer les Comités d’Habitants, Usagers et Citoyens à Roubaix ?
De quels potentiels et de quelles richesses disposons-nous pour développer des propositions concrètes et interpeller les politiques publiques de santé ?

Une synthèse des travaux de chaque atelier suivie d’un débat clôturera le séminaire.

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0