Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 36/39 >

RASSEMBLEMENT CITOYEN - REPENSONS LE TRAVAIL ET CHANGEONS LA VIE !

Pourquoi repenser le travail ?
Parce que le travail, bien qu’au centre de nos vies, assure de moins en moins notre avenir que ce soit en terme de revenus ou de réalisation de soi. Un tiers de la population active de la ville est au chômage ou ne survit que de miettes de travail. Beaucoup de salariés sont en situation de souffrance au travail. Il n’y pas assez d’emplois pour tous alors même que l’on travaille trop. Et, paradoxe ultime, on sait qu’aujourd’hui qu’une partie de cette activité humaine est la première source du dérèglement climatique et menace la survie de l’Humanité.

Comment, partant de Roubaix, faire évoluer notre culture du travail industriel et de la solidarité ? Comment inventer un nouveau partage du travail, des revenus et des activités socialement utiles sans détruire la Planète ? Comment mettre en débat la création, le développement d’activités-travail-emplois, leurs modèles économiques dans la ville ?

Un rassemblement citoyen pour quoi faire ?
Si le travail est reconnu central dans nos vies, le débat public est inexistant, enfermé dans un discours unique du « retour de la croissance pour faire baisser le chômage » sans en mesurer le prix social, sanitaire et environnemental. Ce rassemblement citoyen est une action, d’interpellation de la société roubaisienne. Son unique revendication est que soit co-construit avec les institutions un véritable débat public à la hauteur des difficultés que rencontrent les habitants à ce sujet, en mobilisant tous les acteurs et la population.

Qui peut venir au rassemblement citoyen ?
Tout citoyen habitant ou/et travaillant à Roubaix qui veut s’exprimer sur la question du travail, qui ressent l’urgence de faire évoluer la situation de notre rapport au travail, au chômage, à la solidarité dans cette ville et de créer un mouvement citoyen plus fort sur cette question.

Qui est ce collectif ?
Ce collectif a été fondé en mars 2014 par des citoyens engagés dans la vie associative et syndicale de la ville notamment sur la question du travail, du chômage et de l’emploi. Aujourd’hui, ils proposent des débats citoyens, avancent des propositions et ouvrent le débat sur la place publique.

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0