Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 22/23 >

L’UPC, Pas sans vous !

Alerte citoyenne à Roubaix / Décembre 2016

Université Populaire et Citoyenne : PAS SANS VOUS !
Fondée sur l’urgence de reconstruire des savoirs politiques, l’Université Populaire et Citoyenne, après 11 ans de fonctionnement, est confrontée à une baisse significative des subventions publiques.
L’avenir de l’UPC ne se fera pas sans vous.

https://www.youtube.com/watch?v=dr2BRjkCMgg

L’université populaire et citoyenne est une association loi 1901, fondée en 2004 par des militants engagés dans des actions d’Éducation Populaire sur la Ville de Roubaix. Elle s’est donné pour objet d’organiser des croisements de savoirs entre citoyens sur les questions d’intérêt général. Elle est à la fois  :
 un lieu de formation citoyen avec la mise en place de cycles de conférences-débats, de séminaires et de «  cafés-citoyens  » dans les quartiers. Ces lieux d’échanges et de formation sont gratuits et ouverts à tous.
 un lieu d’action collective avec l’organisation «  d’équipes de recherche-action sociales  » (Eras) créées à l’initiative de citoyens volontaires, chargées de concevoir et animer différents programmes de croisements de savoirs.
Quatre recherches-actions proposent un programme riche de rencontres sur quatre thématiques  :
 «  le racisme et la discrimination  » en développant notamment des ateliers d’histoire locale,
 «  le travail et l’insertion  » en élaborant des propositions visant à «  bouger la politique de l’emploi à Roubaix  »,
 «  l’écologie urbaine  » en accompagnant le collectif de l’Union dans le projet d’implantation de l’écoquartier de l’Union à Roubaix-Toucoing-Wattrelos,
 «  la santé citoyenne » par la mise en débat d’une première offre publique de réflexion sur les trois axes : la santé surdéterminée par la précarité ; les difficultés à se soigner ; vivre “bien” avec une maladie ou un handicap.
L’Université populaire et citoyenne veut permettre à tous les habitants de participer à la construction des politiques publiques, en leur proposant à la fois des outils et un espace d’expression.

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0