Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 7/26 >

"Inégaux devant la santé : une injustice inéluctable ?" - à écouter !

Soucieux de comprendre les raisons de l’état sanitaire roubaisien, le Collectif Santé de l’UPC mène depuis plus d’un an une « recherche-action citoyenne ». Allant à la rencontre des acteurs roubaisiens de la santé et faisant régulièrement appel à des chercheurs, le Collectif Santé a décidé d’organiser, le 12 avril 2011, une conférence-débat autour de la question : « Inégaux devant la santé : une injustice inéluctable ? ».

Pour tenter d’y répondre, le Collectif Santé a donc invité le sociologue Pierre AÏACH, spécialiste des inégalités sociales de santé. En compagnie de la sociologue régionale, Josette BRASSART, leur exposé nous a permis de saisir le processus qui fait des inégalités de santé « le produit final des autres inégalités ».

En vu d’affiner l’état des lieux, le Dr. Hubert YTHIER, médecin-chef du service pédiatrie de l’hôpital de Roubaix, avait également été invité. Son expérience de terrain avec les familles qu’il rencontre à l’hôpital depuis plus de 20 ans a permis de compléter les constats mais aussi de soulever des inquiétudes quant à l’évolution du système de soins.

Parmi la centaine de citoyens présente ce soir-là, les échanges ont dressé le tableau d’un système de santé en perte de sens, qui répond de moins en moins aux besoins des usagers et de plus en plus à une logique « rentable », soulevant un sentiment fort d’injustice.

Ecoutez la conférence-débat au format MP3 :

MP3 - 6.9 Mo
Présentation du Collectif Santé
MP3 - 18.8 Mo
Questions à Pierre AIACH
MP3 - 11.9 Mo
Questions à Josette BRASSART
MP3 - 10.1 Mo
Questions à Hubert YTHIER
MP3 - 7.1 Mo
Retours de Pierre AIACH
MP3 - 20.7 Mo
Débat 1ère Partie
MP3 - 36.3 Mo
Débat 2ème Partie
Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0