Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 12/54 >

"Dessine-moi une ville en transition" - à écouter !

Projection-débat : "Dessine-moi une ville en transition"

Mercredi 19 octobre à la Mairie de Roubaix

Ce mercredi 19 octobre, plus de 150 personnes ont assisté à la projection-débat autour du Mouvement des Villes en Transition, à la mairie de Roubaix, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et associatif roubaisien.

1. LA PROJECTION du film sur la Transition

Pour celles et ceux qui auraient rater la projection, vous pouvez visionner le film de la projection-débat ici :

In Transition 1.0

In Transition 1.0 with French subtitles from Transition Towns on Vimeo.

2. LE DEBAT

Suite à la projection, un débat s’est ouvert en présence de 14 acteurs politiques et associatifs. Chacun a pu exprimé ses premières impressions concernant le film, mais aussi concernant les actions intéressantes et à mettre en oeuvre localement. Le débat avec la salle a ensuite soulevé d’autres points.

3. LES SUITES ?

Une première soirée pour approcher la notion de "transition", qui laisse présager des suites possibles, au vu de l’intérêt énoncé des personnes présentes et s’étant exprimé.

4. LE SEMINAIRE :

"Laissons-nous compter Roubaix en 2030" : un séminaire du futur, bien réaliste !

Le lendemain, une trentaine de personnes se sont réunies dans les locaux de l’ENPJJ, pour travailler davantage sur l’écriture d’une histoire pour l’Union. Prenant en compte le contexte et les principes développés par le Mouvement des Villes en Transition, quatre groupes ont travaillé sur les thèmes de l’habitat, l’alimentation, la biodiversité et le projet de lieu de mémoire des anciens du textile.

Une matinée fructueuse qui a tracé les marques d’un travail plus long pour la réalisation d’une histoire de l’Union.

5. PARTICIPEREZ-VOUS ?

Pour en savoir plus sur les continuités du projet, vous pouvez rencontrer le Collectif de l’Union qui se réunit désormais tous les 1ers lundis du mois à l’Atelier électrique.

CONTACT : 03.20.82.23.96 ou contact@upc-roubaix.org

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0