Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 5/54 >

Un projet de recherche original sur l’Union

Vers un « nouvel esprit de la Démocratie », concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de l’aménagement de l’écoquartier intercommunal de l’Union.

Recherche dirigée par :

Objet de la recherche en cours :

Ce projet de recherche s’inscrit dans le programme « Concertation, Décision et Environnement » du Ministère de l’écologie, du développement durable, du Logement et des Transports (http://concertation-environnement.fr/).

Le projet se déroule depuis septembre 2009 et prend fin en octobre 2012.

L’Université Populaire et Citoyenne a entrepris ce travail pour tester les méthodologies de la recherche-action à partir des mobilisations associatives sur l’écoquartier. L’objectif est d’examiner la conciliation entre les projets des mobilisations locales pour l’écoquartier et les perspectives finales du projet au regard de la crise écologique. L’objectif est d’évaluer la recomposition des mobilisations à partir des enjeux de la durabilité et de la crise écologique dans l’espace urbain.

Sous la direction de Bruno Villalba et Majdouline SBAI, Caroline Lejeune, chargée de recherche à l’Université Populaire et Citoyenne, coordonne le projet et mène un travail ethnographique au sein de l’association et du projet de l’Union.


Contact :
caroline.l@upc-roubaix.org ou 03.20.82.23.96

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0