Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

Vie de l’association


Comment sortir de la culture industrielle ?

Alors que les usines textiles ont en grande partie disparu, nos modes de vie sont encore largement marqués par une culture industrielle. Confrontés aux dégâts écologiques, sanitaires et sociaux de ce système, nous devons opérer une transformation d’ordre culturel collective et individuelle. Comment dépasser un siècle de culture ouvrière et patronale basée sur la production et la consommation de masse ? Pouvons-nous encore croire aux nouvelles réponses industrielles, nous en remettre aux révolutions technologiques ou rêver une révolte populaire ? L’urgence ne nous oblige-t-elle pas à penser sans tarder des transitions pour de nouvelles alliances, attitudes et pratiques ? Comment retrouver notre capacité d’agir collectivement à l’échelle locale pour mieux résister aux événements à venir ?
C’est dans l’expérimentation des réponses possibles à ces questions culturelles que l’Université populaire et citoyenne cherchera à approfondir son action en 2014.
Avec l’Université populaire et citoyenne, à l’écoute des habitants, vous pouvez échanger votre point de vue lors d’un café-citoyen « santé bien-être » dans un quartier ou « engagement » à Baraka-coopérative de biens communs. Vous pouvez proposer ou suivre une conférence-débat avec un chercheur reconnu, participer le lendemain matin à l’atelier citoyen* avec le conférencier. En 2014, nous expérimenterons avec les habitants mobilisés dans les cafés-citoyens, votre association ou institution, des « forums populaires et citoyens » reliés à des questions qui font l’actualité dans la ville.
L’implication dans différents groupes est aussi possible tels que le Collectif de l’Union, l’Union des Gens du textile, Habitat Ecologique Partagé, la Cense de la Tossée, le Collectif Santé, le Collectif solidarité Rroms de l’Union. En 2014, deux nouveaux collectifs « discrimination et racisme » et « travail et chômage » devraient voir le jour.
En cette année électorale 2014, l’Université populaire et citoyenne vous invite donc à renouveler votre engagement citoyen au moins de deux manières :
- la première en votant pour désigner au suffrage universel nos représentants aux élections municipales et européennes de mars et juin prochains.
- la seconde en restant vigilant sur une production collective de l’ intérêt général après l’élection.
C’est à cette seconde dimension de la démocratie que l’Upc veut contribuer en associant recherche et action pour une ville plus juste, plus fraternelle, et responsable.

 
Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0